En zone de santé de Beni.
Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles ayant commencé le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jusqu’au 10 décembre, journée des droits de l’homme, c’est l’occasion de galvaniser les actions visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles à travers le monde.
Par cette campagne ACOPE appelle les femmes et les hommes, les personnes âgées, les jeunes filles, les garçons et les enfants de toutes les régions du monde à agir dans leurs communautés, à jouer leur rôle et à s’opposer à la violence à l’égard des femmes et filles.
C’est dans ce cadre que l’ONG ACOPE a réalisé une activité de sensibilisation des élèves filles et garçons du complexe scolaire de l’Unité se trouvant en ville de Beni, Commune Bungulu, quartier Mambango, cellule Sose. Cette activité a eu comme thématique principale : le Harcèlement sexuel.
En plus, il a été question d’informer les élèves sur la problématique du harcèlement sexuel, ses formes, conséquences et la manière de signaler. A la fin de la séance, les élèves se sont engagés à sensibiliser d’autres enfants à briser le silence face aux actes de violences et plus particulièrement au harcèlement sexuel en milieu scolaire. Au total 134 élèves (71 filles et 63 garçons) ont participé à cette séance de sensibilisation.
A l’occasion de cette activité, les élèves ont aussi été sensibilisés sur la Prévention contre la maladie Mpox en recevant des messages sur l’origine, mode de transmission, signes et moyens de prévention.
C’est après que quelques élèves de cette même institution se sont engagés de continuer à sensibiliser les autres pour lutter contre le harcèlement sexuel, la PSEA et la prévention contre la maladie Mpox.
En zone de santé de Kalunguta
Cette sensibilisation a été effective à l’institut Bakanja à Kabasha dans la zone de santé Kalunguta. Avec le même thème, les élèves de cette institution ont été bénéficiaires de cette activité. Le nombre de participants s’élève à 124 personnes parmi lesquels 46 filles, 38 garçons, 23 femmes et 17 hommes.
C’est ainsi qu’il leur a été montré que parmi les causes de ces violences, nous avons les sous-estimations de la femme, son ivresse et droguée par les hommes, l’orgueil, …
Pour rappel, cette année la campagne est célébrée sous le thème :
– International : vers 30 ans de la déclaration et du programme d’action de Beijing : s’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ;
– National : Unis pour protéger les femmes et les filles ;
– Local (Pour Beni) : Brisons le silence face aux violences, unissons-nous pour renforcer l’autonomisation de la femme comme moyen de résilience.