Thème : Exposée sur les 10 principaux droits fondamentaux de l’enfant.
Ces activités se sont déroulées à l’Espace Amis pour Enfant (EAE) situé au quartier BIAUTU, Commune BEU précisément à l’école primaire KILEWE de la ville de Beni. Cet espace crée par ACOPE reçoit beaucoup d’enfants de la communauté de la ville de Beni dans le but d’encadrement, d’accompagnement psychosocial.
Pour intérioriser l’activité du 20 novembre 2024, il y a eu un exposée concernant les 10 droits fondamentaux de l’enfant. L’activité a regroupé principalement des enfants qui fréquentent l’Espace Amis pour Enfant (EAE) estimé à plus au moins 865 enfants parmi lesquels 350 filles et 515 garçons. Parmi ces enfants, 17 dont 2 filles du Centre d’Orientation et Transit (CTO) ont fait part, 48 enfants du foyer social enregistrés dans l’activité de la capoeira sociale sur l’axe KASABINYOLE et certains parents 23 (16 femmes et 7 hommes) n’ont pas hésité à accompagner leurs enfants. Ceci fait que le nombre monte à 888 personnes y compris les adultes.
Ceci étant, pendant cette activité il était question de parler d’abord brièvement de la journée internationale des droits des enfants à travers l’histoire de la création de cette journée, notamment : « Le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) avait adopté la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), premier traité international à énoncer les droits fondamentaux de tous les enfants: l’enfant « objet de droit » devenait alors l’enfant « sujet de droit » ». Cette journée qui fut créé 35 ans avant, est célébrée le 20 novembre de chaque année enfin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Ainsi, il a été énuméré les droits fondamentaux qui sont :
- DROIT A L’IDENTITE : Tout enfant à droit d’être enregistré et reconnu, de connaitre sa filiation, le nom de parents et d’avoir une nationalité.
- DROIT A LA SANTE : être soigné en cas des maladies, être vacciné pour prévenir d’une maladie, avoir accès à l’eau potable, être nourri en quantité suffisante et en qualité, grandir et se développer en bonne santé est un droit dont chaque enfant doit bénéficier.
- DROIT A L’EDUCATION : chaque enfant a droit à une éducation, l’école primaire doit être gratuite. Chaque enfant doit avoir accès à l’éducation secondaire et supérieure. Les enfants doivent être encouragés à atteindre le niveau d’éducation le plus élevé possible.
- DROIT A LA VIE EN FAMILLE : il s’agit du droit pour chaque enfant de disposer de toute la protection de l’éducation, la valorisation et l’écoute qu’une famille peut lui apporter. Il s’agit aussi d’un droit essentiel pour le développement d’un enfant. La place des parents ou des adultes responsables est fondamentale dans la vie d’un enfant : apprentissage des règles de vie, limites, affection.
- DROIT A UN NIVEAU DE VIE SUFFISANT : Droit pour tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social.
- DROIT D’ETRE PROTEGE DE LA VIOLENCE : nous avons le devoir d’offrir aux jeunes adolescents un espace de ressources et de discussion sur le thèmes de la violence, de l’amitié et des relations familiales pour permettre une libération de la parole pour briser les tabous, prendre conscience des comportement abusifs, et recevoir du soutien et de l’écoute. Il est utile d’expliquer à l’enfant que la loi interdit toute forme de violence et que le fait d’en parler pourra l’aider et enclencher une chaine de protection.
- DROIT DE S’EXPRIMER : tout enfant a droit au discernement, droit à exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.
- DROIT D’ETRE PROTEGE DE LA GUERRE : assurer la sécurité des enfants et de leur communauté et les aider à se rendre de l’expérience de la guerre.
- DROIT D’ETRE PROTEGE DE L’EXLOITATION : l’enfant a le droit d’être protégé contre toute exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social.
- DROIT DE JOUER ET D’AVOIR DES LOISIRS : chaque enfant a le droit de se reposer, de se détendre, de jouer et de participer à des activités culturelles et créatives et peu importe son âge, son genre, son état de santé ou son handicap, son origine et sa nationalité.
C’est après cette partie consacrée à l’exposée sur les droits fondamentaux des enfants, fut un moment où il était question d’évaluer le niveau d’assimilation de la matière, et cela par des questions réponses. Plusieurs enfants ont bien répondu aux questions posées et ont reçu des cadeaux de participations comme prévus.
En plus dans le cadre d’embellir la journée, les enfants capoeiristes de l’EAE, du CTO et du foyer social de KASABINYOLE ont montré leur expérience à matière du jeu de la Capoeira. Une casse-croute était prévu dans le cadre de remerciement pour tout enfant ayant participé aux activités organisées à l’EAE et surtout du 20 novembre.