Principales activités
Actions Concrètes pour la Protection de l’Enfance (ACOPE) est une ONG Congolaise créée en 2006 pour répondre aux besoins des enfants affectés par des conflits armé, comprenant l’identification, la vérification, la documentation, la prise en charge, le tracing / la réunification familiale aussi bien que la réintégration socioéconomique.
ACOPE est un partenaire direct de l’UNICEF dans le Grand Nord-Kivu (Beni, Butembo, Lubero) depuis 2010 à ce jour, avant de bénéficier de l’appui technique et financier de Save The Children entre 2006-2010.
Identification, Vérification, et Documentation
La Section Protection de l’enfant de la MONUSCO, l’armée Congolaise et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRCS) identifient des présumés mineurs associés aux forces et groups armés. Les partenaires de l’UNICEF (inclus ACOPE) vérifient leur âge et profile à travers des interviews. Les enfants certifies associés aux forces ou groupes armés (non accompagnés et séparés) sont accueillis dans le programme et font l’objet des rapports individuels touchant les violations graves à travers le MRM. La documentation individuelle et le suivi préparent leur meilleure assistance en vue du retour dans la vie civile.
Protection, prise en charge temporaire et soutien psychosocial
La protection et la prise en charge transitoire des enfants associés aux forces ou groupes armés sont assurés par un système à travers des familles d’accueil transitoire (FAT), espaces amis des enfants (EAE) et des centres de transit et d’orientation (CTO) en attendant la réunification familiale. Les enfants bénéficient des soins médicaux, des activités de santé mentale et psychosociale, de l’alphabétisation, du logement, de l’alimentation. Les agents psychosociaux offrent un paquet d’activités pour familiariser les enfants à la vie communautaire cadrant avant l’enfance y compris l’initiation, la vocation et les compétences de vie courante, inclus des discussions sur la santé sexuelle et reproductive, HIV/AIDS, COVID-19, EBOLA, la protection contre l’exploitation/abus sexuels et les violences basées sur le genre (UNICEF/UNFPA)
Tracing familial et Réunification
Plusieurs enfants sont capables de fournir des informations exactes sur la localisation des leurs membres de familles, ce qui rend le tracing plus facile. Toutefois, d’autres enfants ayant connus des mouvements de déplacement pendant le maquis ou qui ont passé beaucoup plus de temps dans les groupes armés perdent de détails sur leurs familles. Ce qui rend le tracing difficile et la durée de la prise en charge longue. Ceci concerne certains enfants congolais et beaucoup plus des étrangers. ACOPE et d’autres ONG Congolaise conduisent le tracing familial et la réunification en collaboration avec la Division des Affaires Sociales et des structures communautaires de protection de l’enfant à l’intérieur de la province. Pour d’autres provinces et à l’étrangers, les enfants sont référés au CICR pour le tracing, le voyage et le rapatriement. Le rejet et l’isolement sont souvent des défis pour des filles et des garçons par leurs familles et communautés. Le processus de médiation permet de concilier ces enfants et leurs membres de familles et membres de la communauté.
Réintégration communautaire
La priorité est accordé aux enfants les plus vulnérables dans un environnement de protection dans sa communauté de retour ou des opportunités sont identifiés (éducation, apprentissage de métiers, activités génératrices de revenus). Des agents psychosociaux font le suivi des enfants dans leurs activités en familles. Ce processus s’accompagne du conseil/écoute sur les problèmes médicaux et de santé de reproduction et mentale.